3 Rue de l’Usine
51420 WITRY-LES REIMS
Tél :  03 26 89 14 05
Port : 06 08 25 49 59
Fax : 03 26 89 18 87
t.blaise.expert@wanadoo.fr
 

THIERRY BLAISE EXPERTISES

Nos savoir-faire

L’estimation de la valeur d’entreprise se justifie pour une succession, une cession, une acquisition ou une fusion d’entreprise.
Les méthodes mises en œuvre s’adaptent au contexte et tiennent compte à la fois des valeurs substantielles mais également de la valeur incorporelle des entreprises.

Pour une cession, une donation, une succession, une division…
La méthode par comparaison sera toujours privilégiée lorsqu’elle est utilisable. Cependant, d’autres méthodes peuvent s’y substituer utilement.
Quelle que soit la méthode mise en œuvre, l’expert confrontera toujours son estimation au marché potentiel.

Obligatoire pour les apports en nature des sociétés à responsabilité limitée, l’intervention du commissaire aux apports se justifie également pour garantir l’équité entre plusieurs apporteurs, quelle que soit la forme sociétale.

Le lésé doit toujours justifier des dommages et du préjudice qu’il subit pour pouvoir en demander la juste réparation. Que ce soit dans le cadre d’une garantie apportée par une protection juridique, une garantie défense recours ou tout simplement à titre privé, l’intervention d’un expert s’avère souvent indispensable pour structurer la réclamation et garantir la bonne fin d’une procédure amiable ou judiciaire.
Dans certains cas très spécifiques, l’expert saura estimer un préjudice immatériel, par exemple la perte d’agrément pour un végétal d’ornement irremplaçable.
Confronté à une forme de préjudice spécifique, il saura faire appel aux services d’un sapiteur compétent si le besoin s’en fait sentir.

Cette spécialité entre le champ des compétences de l’expert qui instruit le dossier de réclamation en le fondant sur des éléments justifiés, probants et opposables. Il envisagera les diverses natures de préjudice pour valoriser de manière exhaustive et précise les pertes d’exploitation subies à la suite d’un dommage.

Par sa capacité d’écoute, par le respect du caractère contradictoire des opérations d’expertise et par le sens de la négociation, l’expert parviendra souvent à dénouer des situations conflictuelles par voie amiable. Son intervention doit être consentie des parties qui recherchent une solution amiable et peuvent s’en remettre aux services d’un seul ou de plusieurs experts.